Publié le

La petite histoire des Crus Bourgeois

La petite histoire des Crus Bourgeois

N’EST PAS BOURGEOIS QUI VEUT !

D’OU VIENT LE NOM CRU BOURGEOIS ?


Pour bien comprendre ce qu’est un Cru Bourgeois, il est nécessaire de faire un plongeon dans le passé. En effet, son apparition remonte au Moyen-Âge : au XVème siècle, les bourgeois (habitants du bourg) bordelais étaient exemptés de droits à l’exportation de leurs vins, ce qui n’était pas le cas pour les paysans et les artisans. Grâce à cet avantage
indéniable, les bourgeois se sont enrichis et ont pu s’offrir les meilleures parcelles du Médoc qui furent renommées « Cru Bourgeois ». Il s’agit de la plus ancienne mention traditionnelle du vignoble bordelais, elle servait de baromètre qualitatif avant même les premiers classements officiels.

UNE HISTOIRE TOURMENTÉE


La renommée du Médoc s’étend réellement à partir du 17ème siècle et un premier texte datant de 1740 dresse une sélection selon les prix des crus du Médoc.
En 1855, à l’occasion de l’exposition universelle,
l’ Empereur Napoléon III ordonne à ses ministres d’établir un classement des vins de Bordeaux (mais uniquement du Médoc, Sauternes, Barsac et des Graves). Le classement était tout simplement basé sur les prix de vente : les Premiers Grands Crus, les plus chers et ainsi de suite.
Cette classification a alors d’office exclu les Crus
Bourgeois. On retrouve bien des classements, mais rien d’officiel jusqu’en 1932. Les courtiers en vins de Bordeaux, appuyés par la Chambre de commerce et d’agriculture, promulguent une solide hiérarchisation des Crus Bourgeois. Mais là encore, sans être validée par l’État.
Ce n’est qu’en 1979 que l’État reconnaitra officiellement la mention « Cru Bourgeois ».
Depuis, de nombreuses péripéties ont mis en péril cette classification, qui a su en 2010, se réinventer et s’installer durablement dans le paysage bordelais et bien au-delà.

QU’EST-CE QU’UN CRU BOURGEOIS AUJOURD’HUI ?


Il s’agit d’une classification portant sur les 8 appellations du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, Saint-Estèphe et Pauillac).
Cette mention n’est pas une simple gratification. Pour l’obtenir, il faut avoir racines dans le Médoc, respecter un cahier des charges exigeant, être respectueux de l’environnement (certification Haute Valeur Environnementale obligatoire dès 2025) et être approuvé par un jury professionnel lors d’une dégustation à
l’aveugle. Contrairement au Classement 1855 qui est immuable, celui des Crus Bourgeois était jusqu’en 2020 révisé chaque année. Depuis, le cahier des charges a été encore renforcé et l’obtention de la prestigieuse mention CB (Cru Bourgeois) vaut pour 5 ans.

QUELLES GARANTIES ?


En plus d’exigences qualitatives pointues, d’être respectueux de l’environnement et de réussir les dégustations à l’aveugle, les Crus Bourgeois se doivent d’être toujours vendus à des prix abordables (entre 8 et 25€ la bouteille). Vous l’aurez compris, choisir un Cru
Bourgeois, c’est l’assurance d’avoir un bon rapport qualité/prix.
Si vous en doutez encore, nous vous conseillons de découvrir le Château Poitevin 2012.

Bonne dégustation !